Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

reconversion professionnelle

Ces cinq dernières années, 25 à 33% des salariés ont avoué vouloir changer de métier. C’est peut-être votre cas et vous avez probablement une idée de reconversion. Si vous vous demandez comment concilier ce projet avec votre CDI, lisez cet article : nous vous révélons comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI (Contrat à Durée Indéterminée).

Bien préparer le projet 

En règle générale, une reconversion professionnelle est un projet qui se réfléchit. C’est d’autant plus le cas lorsque l’on est en CDI. En effet, vous vous apprêtez à quitter la sécurité d’un emploi pour faire un saut dans l’inconnu. Se lancer demande inexorablement réflexion. Voici une liste des questions à se poser pour savoir comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI : 

  • Quel métier souhaitez-vous exercer ? 
  • Ce métier a-t-il des débouchés ? Est-ce un secteur saturé ? 
  • Avez-vous besoin d’une formation supplémentaire pour exercer ce métier ? 
  • Comment allez-vous financer cette formation éventuelle ? 
  • Quand allez-vous vous former pour votre reconversion si vous êtes en CDI ? 

Bien sûr, cette liste de questions n’est pas exhaustive. Elle permet simplement d’aborder les points clés et mener une réflexion. Par ailleurs, se renseigner pour savoir comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ne suffit pas. Il faut également penser à la gestion de ses finances personnelles. Plusieurs sources existent, dont ce site d’informations sur lequel on trouve tous les détails pour s’enrichir et améliorer sa situation professionnelle ou financière. 

Comment concilier formation et CDI ? 

Pour se reconvertir, il faut parfois se former. Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI et suivre une formation en parallèle ? Il y a plusieurs options possibles, dont les suivantes.

Se former pendant le temps de travail

Il est tout à fait possible de se former sur le temps de travail, y compris quand on est en CDI. Ce temps de formation peut se réaliser entre autres grâce à 3 dispositifs : 

Ces dispositifs sont soumis à des critères comme l’ancienneté ou l’éligibilité de la formation de votre choix. 

De même, pour que la formation puisse être réalisée sur le temps de travail, l’employeur doit donner son accord. Techniquement, l’employeur ne peut pas refuser la demande de formation. En revanche, il peut décider de la reporter. 

Comment Faire Une Reconversion Professionnelle Quand On Est En Cdi ?
Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ? 1

Se former pendant les congés

Un autre moyen de concilier CDI et reconversion professionnelle est de se former pendant la période de congés. Un dispositif a d’ailleurs été mis en place spécialement pour le permettre. Il s’agit du Compte Épargne Temps (CET)

Selon le Code du Travail, le Compte Épargne Temps permet à tout salarié d’accumuler des droits à un congé rémunéré, ou de bénéficier d’une rémunération (de manière immédiate ou différée). Ces droits sont accordés à condition que le salarié renonce à des congés ou des jours de repos. Lesdits droits peuvent également être accordés en contrepartie de sommes affectées par le salarié dans ce but. Il est donc tout à fait possible d’utiliser ce congé rémunéré pour suivre une formation utile à votre reconversion. 

Se former hors du temps de travail 

Dernière option possible si vous voulez savoir comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI : le faire en dehors du temps de travail. 

De plus en plus de formations sont accessibles à distance. Elles vous permettent ainsi de gérer votre formation comme vous le souhaitez. Selon votre région de résidence, il est peut-être possible de suivre des cours du soir. Une option plus compatible avec un CDI. 

Que ce soit en présentiel, ou en distanciel, l’offre de formations s’est beaucoup développée ces dernières années. Vous trouverez sans aucun doute une formation utile pour votre reconversion professionnelle

Comment quitter son CDI pour entamer sa reconversion professionnelle ? 

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ? 2

Dans une carrière, il arrive un moment où l’on souhaite mettre fin à son CDI pour changer de trajectoire professionnelle. Si vous vous demandez comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI, la réponse est simple : vous allez devoir quitter votre emploi. Procédez, si possible, une fois que vous aurez terminé votre formation. Notez également que, dans certaines situations, la question ne se pose pas. C’est le cas lors d’un licenciement économique, par exemple. 

Pour les salariés qui souhaitent rompre leur contrat à durée indéterminée, il existe désormais plusieurs options : la rupture conventionnelle et la démission.

La rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle, comme son nom le suggère, est une “convention” entre vous et votre employeur. Cela signifie que votre employeur est d’accord pour vous laisser partir. C’est un moyen souvent plébiscité car il ouvre le droit au chômage sur une période de 2 ans après la rupture conventionnelle. Ce temps peut être mis à profit pour finaliser votre formation ou pour vous lancer dans la création de votre propre entreprise.

La démission

Les salariés croient souvent que, s’ils démissionnent, ils n’auront pas le droit au chômage. À tort ! Depuis le 1er janvier 2019, il existe ce que l’on appelle la démission pour reconversion. Contrairement à la démission “classique”, la démission pour reconversion vous ouvre le droit au chômage.

Évidemment, pour avoir droit aux indemnités, il faut remplir certains critères. Il faut pouvoir justifier du caractère sérieux et réel du projet de reconversion. Cette justification s’effectue notamment auprès de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR). Cette dernière évalue, puis valide ou invalide le projet. 

Désormais, vous savez plus précisément comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI. À noter qu’il existe des conseillers comme le conseiller en évolution professionnel (CEP) qui peuvent vous accompagner dans la préparation de votre projet. N’hésitez pas à vous renseigner.

Nos Conseils, outils, astuces…

Blog

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *